Chers adhérents

A notre grand regret, les cours sont à nouveau interrompus suite à la fermeture des salles de sport.

Vous recevrez régulièrement de nos nouvelles par mail pour vous aider à continuer la pratique du Pilates pendant le confinement.

Bon courage à toutes et à tous et prenez soin de vous.

 

img_accueil  Cours Hebdomadaires

Les cours hebdomadaires (1 heure) de Pilates et Stretching Pilates se déroulent de Septembre à Juin sauf pendant les périodes de vacances scolaires, ce qui représente environ 30 cours par saison. Joseph Hubertus Pilates disait “En 10 séances vous sentirez la différence; en 20 vous la verrez et en 30 vous serez différent.” ,  imaginez après plusieurs années de pratique …

img_accueil Stages Vacances

Pendant les périodes de vacances scolaires (Hiver, Printemps, Été) nous organisons des stages sur inscription auprès de votre professeure. Ces stages permettent de découvrir l’activité avec une approche différente. Ces stages (1 heure 30 sauf  1h en été) sont animés autour de thèmes et pratiqués avec matériels (Balles, Gros ballons, Magic Circle, Roll mousse …).

img_accueil Stretching Pilates

Un cours de Stretching Pilates est ouvert le Lundi matin de 11:15 à 12:15. Ce cours est accessible aux personnes ayant déjà pratiqué au moins une année de Pilates au sein de l’association Vitalité.

img_accueil Nos professeures certifiées

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Nos professeures sont issues d’une formation qualifiante de la méthode Pilates traditionnelle et certifiées par la fédération FPMP (Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates). Nos professeures sont équipées d’une tablette disposant d’un logiciel d’anatomie, avec pour objectif de vous aider à visualiser les parties du corps mobilisées.

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img_accueil  Une méthode de renforcement des muscles posturaux

La méthode Pilates tire son nom de son créateur Joseph Hubertus Pilates, né en Allemagne en 1883, d’une mère naturopathe et d’un père gymnaste. Elle repose sur les principes fondamentaux suivants :

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L’état mental est aussi important que les exercices.

img_accueilLe contrôle de son corps pour mieux l’appréhender. Les mouvements sont conscients et réalisés sans précipitation.

img_accueilLes mouvements partent du centre du corps.  Seul un travail en synergie du  plancher pelvien,  des abdos profonds et  spinaux ainsi que  du diaphragme permet l’acquisition d’une bonne posture pour garder une colonne « neutre » sans cambrure excessive.

img_accueilLa respiration thoracique porte le mouvement en utilisant les muscles profonds.

img_accueilLa précision dans les mouvements avec peu de répétitions : la qualité prime sur la quantité.

img_accueilFluidité et précision sont les clés de la réussite d’un mouvement harmonieux.

img_accueil Pilates, pour qui ?

La Méthode Pilates s’adresse à toute personne désirant prendre son corps en main. Une pratique régulière et respectueuse des principes ci-dessus  permet de  développer le corps de façon harmonieuse, en rectifiant les mauvaises postures, en restituant une vitalité physique, en stimulant et en élevant l’esprit par un travail puissant des muscles profonds qui interviennent dans l’équilibre postural et le maintien de la colonne vertébrale.

img_accueil Pilates avec matériels

L’association possède un jeu de matériels (Balles, Gros ballons, Magic Circle, Roller …) utilisés plus spécialement dans le cadre des stages proposés lors des vacances scolaires.

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