L’association Vitalité

En quelques mots

img_accueil

Vitalité est une association créée en 2008, gérée par un bureau, regroupant des administrateurs bénévoles : président, vice-présidente, trésorière et 2 secrétaires chargés des courriels et de la gestion du site Internet.

Vitalité a inscrit près de 300 adhérents cette saison, répartis sur la vingtaine de cours proposés dans plusieurs salles de Vertou et Rezé, encadrés par nos professeures diplômées.

Télécharger les statuts

Télécharger le règlement intérieur

Vitalité, quelques chiffres

img_accueil

Cours hebdomadaires, stages vacances, assurés par des professeurs diplômés.

img_accueilimg_accueil

Pilates, aujourd’hui l’une des méthodes de remise en forme les plus populaires

img_accueil

D’une part pour ce qu’elle procure : force, souplesse, bien-être, équilibre, et d’autre part, parce qu’elle s’adresse à un large public : adultes, seniors, femmes enceintes mais aussi aux personnes souffrant de pathologies fonctionnelles (mal de dos, entorse de genou, etc.).

Cette méthode est l’invention d’un passionné Joseph Hubertus Pilates qui était d’une santé fragile. Il a mis au point avec succès des exercices et des matériels pour obtenir un meilleur état de santé.

Sa philosophie :

“développer le corps de façon harmonieuse, en rectifiant les mauvaises postures, en restituant une vitalité physique, en stimulant et en élevant l’esprit”.

C’est pourquoi, la méthode Pilates appréhende le corps comme un tout. Les exercices se pratiquent sur un tapis de sol, parfois avec des accessoires comme un ballon, un élastique ou une écharpe, un cercle, etc.

Le but est de construire un corps efficace et tonique au centre (ceinture abdominale) et détendu en haut (épaules et nuque). Le placement assure un rééquilibrage postural et diminue les zones de tension.