Pilates

Bénéfices, intérêt, plaisir renouvelés

Joseph Pilates disait “Respirer est le premier geste de notre existence. Nous en dépendons totalement. Avant toute chose il faut donc apprendre à bien respirer.”. Il disait aussi “Le changement de condition vient par le mouvement et c’est le mouvement qui guérit.”.

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Tout ceci est vrai, ce qui l’est tout autant c’est que  les bénéfices et le plaisir augmentent avec les mois et les années de pratique du Pilates. Les exercices nombreux et les variations infinies imaginées par les professeures renouvellent sans cesse l’intérêt. Les exercices sont toujours proposés dans le respect de chacun (État de forme du moment, Douleurs …).

Aujourd’hui l’une des méthodes de remise en forme les plus populaires

D’une part pour ce qu’elle procure : force, souplesse, bien-être, équilibre, et d’autre part, parce qu’elle s’adresse à un large public : adultes, seniors, femmes enceintes mais aussi aux personnes souffrant de pathologies fonctionnelles (mal de dos, entorse de genou, etc.).

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Cette méthode est l’invention d’un passionné Joseph Hubertus Pilates qui était d’une santé fragile. Il a mis au point avec succès des exercices et des matériels pour obtenir un meilleur état de santé.

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Sa philosophie :

“développer le corps de façon harmonieuse, en rectifiant les mauvaises postures, en restituant une vitalité physique, en stimulant et en élevant l’esprit”.

C’est pourquoi, la méthode Pilates appréhende le corps comme un tout. Les exercices se pratiquent sur un tapis de sol, parfois avec des accessoires comme un ballon, un élastique ou une écharpe, un cercle, etc.

Le but est de construire un corps efficace et tonique au centre (ceinture abdominale) et détendu en haut (épaules et nuque). Le placement assure un rééquilibrage postural et diminue les zones de tension.